top of page

Sensibiliser et démocratiser telle est notre devise. 

 

Reconnue comme langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005, la Langue des Signes Française doit désormais se faire une place au sein du monde du travail et des soins. Pour réussir l'intégration d'un patient dans n'importe quel service, il faut d'abord et avant tout permettre aux soignants de possèder des outils leur permettant de réduire la distance pour ne pas ancrer le(s) patient(s) sourd(s) dans l'isolement.

Comme toutes les langues, la LSF nécessite un apprentissage approfondi pour en connaître toutes les facettes, un soignant ne pourra donc pas remplacé un interprètre ou  un intermédiateur capable de pouvoir expliquer tous les détails dans une parfaite maîtrise de la langue. Cependant nous nous devons d'apprendre à soigner en respectant l'individualité de nos patients, pour cela avoir un apprentissage de la langue des signes est nécessaire dans ses bases. Ce site vise donc à offrir des outils de communication aux soignants  pour qu'ils puissent créer une relation de confiance avec les patients sourds.

​

Aujourd'hui en se projetant comme futur soignant, nous imaginons pouvoir travailler avec des moyens nécessaires pour donner aux patients la même équité dans l'accès aux soins.

​

Pour cela nous avons construit au sein de notre institut une initiation à la langue des signes pour les étudiants infirmiers de plus de trente heures afin qu'ils puissent disposer d'une communication suffisante pour établir un premier échange. De plus, il était important d'apporter une certaine connaissance de la culture sourde et de son histoire.

​

LE PROJET 

La langue des signes est enseigné en France par formations professionnelles

Plus de 4 millions de déficients auditifs et sourds en France

Seulement 15 C.H.U. disposent d'un interprète

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

​

​

​

LES FAITS

Notre idée est venue d'un simple constat, aujourd'hui il n'y a pas assez d'individus formés à la langue des signes donc il n'y a forcément pas assez de soignants sensibilisés à la culture sourde. Nous avons donc penser que pour améliorer les échanges entre patient et soignant il fallait créer un nouvel outil de communication en vue d’accueillir dans n'importe quel service un patient sourd ou déficient auditif.

Ce site se veut être un outil pour tout soignant qui désirait établir une solide communication avec son patient et de ce fait créer un lien de confiance.

NOTRE IDÉE

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page